CLEAN UP
Voici un petit guide pour venir à bout des taches du quotidien.
Testé et approuvé :)
->Lisez toujours attentivement l'étiquette d'entretien avant de traiter les taches. Assurez-vous que le traitement n'endommage pas le tissu en faisant un essai sur une petite surface à un endroit moins visible.
- TACHES DE CAFE :
Il vous faut : Un linge propre ou du papier absorbant, du vinaigre et de l'eau froide.
Comment faire : Tamponnez le plus de café possible. Mais surtout, ne frottez pas! Imprégnez le tissu de vinaigre. Rincez à l'eau froide. Et, rincez encore! Mettez le vêtement dans la laveuse en utilisant un cycle froid. De l'eau chaude ruinerait tous vos efforts. Faites sécher le vêtement en le suspendant. Au besoin, recommencez tout le processus.
- TACHES DE SANG :
Comment faire : Faites vite! Si vous avez fait des taches de sang, trempez immédiatement le vêtement dans de l'eau glacée. Si cela implique d'enlever votre chemise au dîner, faites-le. Surveillez la température, car l'eau chaude ne fera qu'empirer les choses.
- TACHES D'HERBES :
Il vous faut : Vinaigre blanc et ou citron
Comment faire : Déposez simplement quelques gouttes de vinaigre blanc sur le vêtement rempli de taches et laissez reposer. Après avoir patienter quelques minutes, rincez le vêtement à l’eau claire et lavez-le en machine selon votre programme de lavage habituel.
Pour des tissus plus fragiles, il est tout à fait possible de préférer des produits plus naturels comme du citron, qui fera disparaître des taches même les plus tenaces sur des vêtements plus délicats.
- TACHES DE ROUGE A LEVRES :
Il vous faut : Deux linges secs et propres, du savon liquide et éventuellement du lait entier tiède.
Comment faire : Servez-vous du premier linge pour enlever l'excès de couleur. Mouillez la tache avec de l'eau (sans frotter!). Appliquez très délicatement quelques gouttes de savon liquide. Laissez agir 10 à 15 minutes. Frottez la tache avec un mouvement circulaire du bord vers le centre. Terminez en séchant doucement votre vêtement à l'aide du deuxième linge. C'est parti? Non? Recommencez depuis le début.
Pour les taches de rouge à lèvres extra tenaces : Procédez de la même façon, mais remplacez le savon liquide par du lait entier tiède. La matière grasse contenue dans le lait vous aidera à décoller la tache.
- TACHES DE MAQUILLAGE :
Il vous faut : Du vinaigre ou du citron, du démaquillant, du dentifrice blanc, un chiffon propre et du savon, des lingettes pour bébé, du shampoing ou du détergent liquide.
Comment faire : Selon le type de maquillage, gras ou poudreux, le traitement est différent.
Le maquillage à base de poudre peut souvent être brossé, mais pas trop fort. Mélangez ensuite de l’eau et du vinaigre blanc (ou du jus de citron) et imbibez un linge avec cette préparation. Ne frottez jamais la tache avec. Préférez plutôt la tamponner. Enfin, passez le tout en machine.
Vous pouvez enlever les taches grasses de maquillage avec votre démaquillant. Ça n'a pas fonctionné? Frottez la tache avec un chiffon humide et du dentifrice blanc. Assurez-vous simplement d'enlever ensuite tout le dentifrice, sinon vous vous retrouverez avec de nouvelles taches! Ça n'a pas marché? Prenez à nouveau un linge propre, un petit peu de savon, de shampoing doux ou de détergent liquide et faites des mouvements circulaires. Séchez soigneusement les taches à l'aide d'un sèche-cheveux à température ambiante (la chaleur risque de fixer les taches). Dernière chance : Essayez avec une lingette pour bébé.
->Un ultime conseil : Essayez d'éviter de faire des taches! Lorsque vous vous habillez, couvrez votre visage maquillé avec une serviette avant d'enfiler une chemise ou un chandail par-dessus votre tête.
- TACHES DE DENTIFRICE :
Comment faire : Rincez rapidement le vêtement que vous portez et mettez-le en machine. Sinon, le dentifrice peut blanchir le tissu et laisser un petit souvenir permanent de cet épisode.
- TACHES DE PEINTURE:
Le matériel et la méthode vont différer selon la nature de la peinture.
-Peinture à l'eau: Tout simplement en les passant… à l’eau ! Aucun doute, les taches de peinture à l’eau sont beaucoup plus faciles à nettoyer que les autres. Envie que ça le soit encore plus ? Figurez-vous que c’est possible ! Enlevez l’excédent de peinture à l’aide d’une cuillère ou d’un couteau. Puis passez la tache de peinture sous l’eau froide et frottez avec du savon de Marseille. Nettoyage terminé !
-Peinture à l'huile: Enlever une tache de peinture à l’huile est un peu plus compliqué : en effet, l’huile (grasse par définition) va s’imprégner très vite dans le tissu. Il faut donc l’enlever tout de suite pour éviter la catastrophe !
Il vous faut: un solvant type White-Spirit et un chiffon propre.
Comment faire: Commencez par enlever l’excédent de peinture avec un papier absorbant. Utilisez un solvant type White-Spirit : imbibez un coton-tige ou un chiffon blanc propre pour frotter la tache. Veillez à ce que cela ne décolore pas le vêtement. Faites d’abord un test dans un coin non-visible du vêtement. Une fois l’opération terminée, rincez à l’eau claire. Procédez au lavage habituel.
-Peinture pour tissus: Il n’est pas facile d’éliminer la peinture pour tissus des vêtements, mais cela est bien possible, le résultat étant fonction de l’ampleur de la tache et du type de tissu auquel vous avez affaire. La chose la plus importante que vous devez garder à l’esprit est de commencer à traiter la salissure dès que possible!
Il vous faut: Couteau plat, serviette en papier, chiffon propre, Vinaigre, eau et détergent.
Comment faire: Traitez rapidement la tache. Plus tôt vous commencez à vous occuper de la tache, plus élevées seront vos chances de l’éliminer. Enlever dans un un premier temps le surplus de peinture, sans frotter pour éviter de faire pénétrer la peinture, en grattant soigneusement à l’aide d’un couteau plat ou en épongeant à l'aide d'une serviette en papier. Imbibez la tache de vinaigre et laissez reposer quelques secondes. Tamponnez la tache à l'aide d'un chiffon propre pour en lever le plus de peinture possible. Rincez la tache et lavez la tache avec du détergent liquide. Rincez et placez à la machine si la tache est encore visible.
- TACHES DE BIC :
->La meilleure solution consiste à toujours mettre un chiffon blanc sous votre tache avant d'appliquer le produit ou détachant que vous aurez choisi. Ainsi, si l'encre à tendance à "baver" elle ira sur le chiffon et ne s'étalera pas ou beaucoup moins sur votre chemisier.
Comment faire: Tamponnez votre tache avec de l'alcool à 90°C, si c'est une encre à base de solvant, elle devrait partir assez facilement. Vous pouvez également utiliser du dissolvant si vous n'avez pas d'alcool sous la main.
Si vous préférez des produits plus simples, vous pouvez tester avec du jus de citron ou bien du lait tiède. Dans ce cas, laisser tremper votre tache dans du lait tiède pendant au minimum 1/4 d'heure puis rincez à l'eau. Si l'encre n'est pas partie, recommencez l'opération.
- TACHES DE CHOCOLAT :
Il vous faut : Du détergent liquide, une brosse à dents souple et de l'eau froide.
Comment faire : Utilisez une brosse à dents souple pour frotter doucement le détergent sur la tache. Laissez agir de cinq à dix minutes, puis lavez à l'eau froide (surtout pas d'eau chaude car elle fixerait la tache).
- TACHES DE NOURRITURE :
->Pour traiter une tache, versez de l'eau sur l'envers du vêtement. Cela vous permettra de rincer toute trace de marmelade, sauce tomate ou tarte aux pommes. De l'eau chaude, un traitement rapide et quelques tamponnements vigoureux fonctionnent sur la plupart des taches. Taches persistantes? Voilà quoi faire!
Il vous faut : Un citron et peut-être un détergent liquide.
Comment faire : Mouillez la tache avec de l'eau froide, frottez-la avec un quartier de citron, rincez, laissez sécher et répétez jusqu'à la disparition de la tache.
Ça n'a pas marché? Tamponnez un peu de détergent liquide sur la tache avant de la laver et laissez agir un moment. Suspendez le vêtement pour le sécher et si le soleil sort, la magie opérera encore mieux.
- CHEWING-GUM :
Il vous faut : Un glaçon ou un fer à repasser.
Comment faire : Cette astuce marchera sur tous les vêtements et objets en tissu. Frottez simplement un glaçon pendant quelques secondes contre le chewing-gum et il aura pour action de faire durcir le chewing-gum, qui sera alors plus facile à décoller sans pour autant abîmer la matière. Pour protéger vos mains, n’hésitez pas à porter des gants car cette action peut durer quelques minutes. Pour les vêtements fragiles, il faudra cependant être davantage délicat et patient.
La deuxième technique pour décoller un chewing-gum est d’utiliser un fer à repasser : posez du carton ou du papier contre la zone du vêtement et passez le fer à repasser dessus. Le chewing-gum grâce à l’action chauffante se sera décollé pour adhérer au papier, sans laisser aucune trace !
J'espère que cela vous aidera :)